top of page

​

BIO EXPRESS

 

 

Christophe Rougerie né en 1968 à Versailles.

Christophe était le Chanteur et Guitariste du groupe Punch & Judy et a collaboré et organisé plusieurs évènements culturels entre Paris et Berlin. De 1990 à 1998, Punch & Judy faisait partie de la scène indépendante Berlinoise et côtoyé de nombreux artistes Einstürzende Neubauten, Kid Congo, Conway Savage, Nikki Sudden, David John Hull, divaD ou encore Pearl Jam pour leur premier concert en Europe.

​

La peinture a toujours été le versant de la musique ou vice versa et vous trouverez ci-dessous un très bel article écrit par Kristof, écrivain aux éditions Chloé des Lys.

​

Les tableaux à quatre mains ainsi que le duo musical * sont le fruit d’une collaboration avec Céline Bachelot.

Après des études aux beaux-arts, Céline s'oriente vers des techniques multidisciplinaires dans les domaines de la peinture, du modelage et du collage. « Intuitive, c'est au fur et à mesure des éléments posés sur la toile que je travaille la lumière, la couleur, le contraste, l'espace en appliquant différents traitements de peinture et d'éléments extérieurs "piments-eaux-herbes & fleurs séchées..."

J'essaye de trouver un rôle à chaque forme pour obtenir un échange intuitif et en questionnant ma matière j'obtiens souvent des réponses émotionnelles. Le résultat est une forme d'énergie libérée. »

Lien FB https://fr-fr.facebook.com/Cel.Billustrations/

* Installation N°1



                                                                   ****

La scénographie de la séduction.

 

Ma rencontre avec l’œuvre de Christophe Rougerie vient me rappeler qu’il y a un plaisir à faire, à créer, inaltérable, et qui ne peut être muselé. C’est un art du collage plein de vitalité, loin de tous les fascismes, de toutes les règles, un collage qui nous fait « décoller » et vivre un rêve éveillé. En explorant les sixties, sa période de prédilection, qu’il libère des rapports de pouvoir, il donne forme à sa poésie picturale. Epoque par nature charnière puisqu’elle cristallise les aspirations d’une jeunesse jusqu’alors frustrée et prisonnière d’une morale désuète qui donnera naissance à la révolution culturelle. Chez Christophe Rougerie, le rock flirte avec la dolce vita, où tout un monde se nourrit de fortes émotions, de sentiments exprimés et de liberté. En s’appuyant sur un collage verbal, et des images, faisant référence à une vie quotidienne éteinte, condamnée à un effacement graduel, il émet la possibilité d’un doute ; que reprendre des mots dispersés, des découpes d’articles, des femmes fatales, des yeux de star, permettent d’accéder à une autre réalité. La vie peut en quelque sorte se surpasser et s’éterniser. Ce qui a été peut devenir ! Il suffit pour cela de donner du rythme, de twister comme il faut, de rire et de boire. Un petit rien et tout s’éclaire, le vivant se métamorphose en lumière. Son travail archéologique enrichi de couleurs harmonieuses et de décors iconiques est véritablement un havre festif qui défie le temps et les crises. Entre les murs et les toits ludiques, le bruit du passé revient en force, le désir rôde dans sa grâce naturelle. L’homme de la cité moderne retrouve sa place, comble les manques d’aujourd’hui, par son abandon à tout un réseau de plaisirs offerts ou qu’il s’invente. C’est cet univers de frissons délicieux que Christophe Rougerie nous offre à travers ses toiles animées où l’âme et le corps sont et restent des terres promises.

​

Kristof.

Extrait du livre « Soleil Noir » aux éditions Chloé des lys ! 

https://www.facebook.com/Kristof-1583922231872718/

​

​

​

​

bottom of page